Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Basque, Josianne (2017). L'apprentissage de la conception de cours à distance : Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement (p. 77-92). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Basque 2017_L'apprentissage de la conception de cours à distance_pré-éditée.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Nous présentons une stratégie visant à favoriser chez les professeurs et les professionnels pédagogiques engagés dans la conception de cours à distance en milieu postsecondaire le développement continu de leurs compétences en ce domaine. Cette stratégie consiste à former des groupes de mentorat au sein duquel les participants sont invités à co-construire, au fil de leurs rencontres, une représentation graphique des connaissances qu’ils mobilisent dans leur pratique de travail, et ce, à l’aide d’une technique et d’un logiciel de modélisation des connaissances dite par « objets typés ». Nous présentons le cadre théorique sur lequel s’appuie cette stratégie et la manière dont elle a été expérimentée à petite échelle dans une université à distance. Quelques résultats issus de l’analyse des cartes de connaissances élaborées par les participants et de données d’entrevues sont également présentés. |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 15 janv. 2020 15:00 |
Dernière modification : | 15 janv. 2020 15:00 |
RÉVISER |