Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2018). Communautés d’apprentis-chercheurs (CoACh) : Une définition de travail commentée. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 11-16). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Alors que la connaissance est de plus en plus considérée comme étant au fondement des économies modernes, la formation des chercheurs revêt une importance de premier ordre pour dynamiser le développement des sociétés. Mais cette initiation au métier de chercheur, qui commence bien souvent avec la réalisation du mémoire en second cycle universitaire, est longue et difficile pour les étudiants sur campus comme à distance. Cependant, de nouvelles formes d’accompagnement sont susceptibles d’être proposées grâce aux multiples potentialités du numérique. Parmi elles, le travail collectif au sein d’espaces virtuels de formation considérée comme des « communautés » est souvent envisagé pour favoriser un sentiment de présence et stimuler le développement des connaissances et compétences. Nous dressons le portrait du phénomène, puis nous questionnons sur divers aspects qui entourent les dynamiques de ces collectifs et nous proposons une définition de travail de ces communautés d’étudiants-chercheurs. |
Adresse de la version officielle : | https://archipel.uqam.ca/11142/ |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 07 janv. 2020 18:11 |
Dernière modification : | 07 janv. 2020 18:11 |
RÉVISER |