LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’effet du caractère disciplinaire d’une simulation informatique sur les stratégies de résolution de problèmes ouverts [r-libre/185]

Couture, Marc, & Cavalli, Chiara (2013). L’effet du caractère disciplinaire d’une simulation informatique sur les stratégies de résolution de problèmes ouverts. In Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel, & Collin, Simon (Ed.), Actes du congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures (p. 280-288). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Couture-Cavalli_TIC-Education_2012.pdf
Content : Accepted Version
 
Item Type: Papers in Conference Proceedings
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: L’existence d’habiletés et de stratégies non disciplinaires de résolution de problèmes est débattue depuis longtemps. Pour approfondir cette question, nous avons conçu et expérimenté deux animations informatiques auprès d’étudiants de premier cycle universitaire. La première, une simulation d’un phénomène biologique, est disciplinaire et présente trois espèces de fourmis pouvant changer de caractéristiques après rencontre avec d’autres fourmis. La seconde, que nous appelons « simulation adisciplinaire », comporte des objets mobiles de trois formes, dont la couleur peut changer après collision. Chaque participant utilisait les deux simulations, où il pouvait changer le nombre et le type d’objets présents et les déplacer librement. Le problème soumis au participant était de décrire et d’expliquer ce qui se passait à l’écran, en explicitant au fur et à mesure ce qu’il observait et ce qu’il faisait. Nous avons effectué une première analyse, de surface, des résultats de cette expérimentation, en exploitant divers indicateurs : traces d’événements survenus dans la simulation; codification des opérations effectuées ainsi que du contenu factuel et des caractéristiques des énoncés. Nous avons observé des différences significatives entre les simulations pour quelques indicateurs, qui servent de guide pour l’analyse plus en profondeur des stratégies employées par les participants.
Official URL: http://2012.ticeducation.org/files/actes/36.pdf
Depositor: Couture, Marc
Owner / Manager: Marc Couture
Deposited: 14 Jan 2013 13:23
Last Modified: 16 Jul 2015 00:46

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER