Open access research
publication repository
publication repository
Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.
File(s) available for this item:
PDF
- LeTableau_v4_no1_2015_01_26.pdf
Content : Published Version License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | No |
Status: | Published |
Abstract: | Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus. |
Official URL: | http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-pedagogi... |
Depositor: | Plante, Patrick |
Owner / Manager: | Patrick Plante |
Deposited: | 22 Nov 2019 15:13 |
Last Modified: | 22 Nov 2019 15:13 |
RÉVISER |