LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie [r-libre/1815]

Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - LeTableau_v4_no1_2015_01_26.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus.
Adresse de la version officielle : http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-pedagogi...
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 22 nov. 2019 15:13
Dernière modification : 22 nov. 2019 15:13

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER