LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie [r-libre/1815]

Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - LeTableau_v4_no1_2015_01_26.pdf
Content : Published Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike.
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: No
Status: Published
Abstract: Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus.
Official URL: https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-pedagogi...
Depositor: Plante, Patrick
Owner / Manager: Patrick Plante
Deposited: 22 Nov 2019 15:13
Last Modified: 22 Nov 2019 15:13

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER