Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- LeTableau_v4_no1_2015_01_26.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus. |
Adresse de la version officielle : | http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-pedagogi... |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 22 nov. 2019 15:13 |
Dernière modification : | 22 nov. 2019 15:13 |
RÉVISER |