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Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.) [r-libre/1754]

Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2019). Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.). Communication (sur invitation) présentée à la Conférence du comité d'accueil des nouveaux professeurs et LIIPTIC, Trois-Rivières, Canada.

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[img]  PDF - UQTR_Gerin-Lajoie - Viau-Guay_V finale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis quelques années, nous observons un mouvement général en faveur d’une meilleure qualité de l’enseignement supérieur (Loiola & Romainville, 2008). Un des moyens identifiés par les universités pour répondre aux attentes est de miser sur le renouvellement du corps professoral (Rege Colet, 2009). Ainsi, c’est dans un contexte de profondes mutations de la tâche professorale que les nouveaux enseignants amorcent leur carrière universitaire (FQPPU, 2006). En effet, on s’attend d’eux qu’ils soient performants en recherche (FQPPU, 2006), qu’ils établissent rapidement leurs compétences pédagogiques par la compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage (Langevin, 2007) et mettent en place des pratiques pédagogiques innovantes et utilisent les TIC (CSE, 2003). Les pratiques d’enseignement des professeurs universitaires sont relativement bien connues. Celles-ci s’ancrent dans leurs conceptions éducatives (Åkerlind, 2003) mais comportent également une dimension émotionnelle (Trigwell, 2011) et culturelle (Hockings, 2005). Cependant, peu de recherches permettent de décrire les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs universitaires. Ainsi, le projet de recherche présenté vise à décrire ces dernières. Pour ce faire, nous avons réalisé 17 entrevues semi-dirigées auprès de quatre nouveaux professeurs universitaires. Une analyse avec le cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006) a permis de faire ressortir leurs activités d’enseignement réelles ainsi que les préoccupations qui les sous-tendent. Les résultats indiquent que les participants sont préoccupés notamment par les besoins de formation de leurs étudiants, l’amélioration du design pédagogique de leur cours, et l’amélioration de leurs activités d’enseignement.
Adresse de la version officielle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw03...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 oct. 2019 18:17
Dernière modification : 05 nov. 2020 19:19

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