Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Henri, France et Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- TED1272_texte1.3.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article permet d’expliquer en quoi les valeurs de la culture organisationnelle d’une entreprise sont indicatives de sa capacité d’apprentissage et de transfert des connaissances. Il présente trois modèles d’organisation et leur rapport à la formation : l’organisation formatrice, l’organisation qualifiante et l’organisation apprenante. Il cerne l’enjeu économique et social que représente la formation et catégorise les motivations qui amènent les employeurs à s’engager dans la formation, tout en établissant un rapport avec les besoins de l’employé. Finalement, le texte présente les différents types de formation reliée au travail : formation de base, formation continue et formation qualifiante, transférable en milieu de travail, et insiste sur les valeurs de la transférabilité de la formation. |
Informations complémentaires : | Notes de cours. |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 30 août 2019 17:04 |
Dernière modification : | 02 oct. 2019 19:58 |
RÉVISER |