Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Ruer, Perrine (2019). Assistance à la conduite automobile pour personnes vieillissantes : conception et évaluation d'un système Affichage tête haute (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gouin-Vallerand, Charles et Vallières, Évelyne F..
Fichier(s) associé(s) à ce document :PDF - Ruer.pdf |
|
Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Les personnes vieillissantes sont une population qui va augmenter dans les prochaines années dans la plupart des pays développés. La conduite automobile est une composante essentielle dans la vie quotidienne de ces personnes. Les sociétés sont amenées à réfléchir à la façon d’encourager les conducteurs vieillissants à rester mobiles avec leur véhicule personnel le plus longtemps possible et de manière sécuritaire. Une façon d’encourager la conduite automobile est l’utilisation des systèmes d’aide à la conduite. Ceux-ci ont l’avantage d’être modulables et personnalisables pour chaque véhicule et conducteur. Dans cette recherche, nous nous sommes interrogés sur l’adaptation de ce type de système pour les conducteurs vieillissants. Nos objectifs sont d’étudier les caractéristiques de cette catégorie de conducteurs, puis à partir de cette analyse, de concevoir un système d’aide à la conduite et de l’évaluer en conditions réelles. La méthodologie utilisée est la méthode de conception centrée utilisateur. En premier, la réalisation d’une étude qualitative a permis d’analyser les besoins et attentes des conducteurs vieillissants (n=90). Les résultats de la première étude ont permis d’identifier que la diminution de la vision est la plus grande sensibilité lors de la conduite automobile avec l’avancée en âge. De plus, la définition de pictogrammes pour des interfaces spécifiques a aussi été réalisée avec les utilisateurs concernés. Les résultats se rapprochent de ce qui existe dans le Code de la sécurité routière. À partir de ces conclusions, la conception d’un système a été faite correspondant aux besoins et attentes. Une application mobile a été développée pour un système d’affichage tête haute. Puis une étude expérimentale a été réalisée pour évaluer le système en conditions réelles de conduite avec les mesures de la charge mentale et de l’ergonomie du système d’aide de conduite avec deux groupes de conducteurs vieillissants (témoin et expérimental). Les résultats indiquent qu’il n’y a pas eu de la charge mentale supplémentaire pour les conducteurs vieillissants du groupe expérimental. Ces derniers l’ont évalué positivement et indiqué que ce système pourrait les assister pour conduire plus longtemps. Nous discutons sur la façon dont cette étude intersectorielle contribue au développement d’un système d’aide à la conduite pour les conducteurs vieillissants et à l’amélioration de leur conduite à long terme et plus largement, à la sécurité routière. |
Déposant: | Breault, Claude |
Responsable : | Claude Breault |
Dépôt : | 11 juill. 2019 19:02 |
Dernière modification : | 11 juill. 2019 19:02 |
RÉVISER |