LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial [r-libre/1714]

Chomienne, Martine; Basque, Josianne et Rioux, Sonia (1997). Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial. Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 12 (1), 153-175.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Chomienne et al 1997_Analyse critique des activités collaboratives dans un cours.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Des activités collaboratives en mode asynchrone (téléconférences, courrier électronique) et synchrone (audioconférences, partage de fichier) ont été implantées dans un cours de mathématiques sur Internet développé au Centre collégial de formation à distance. Cet article pose un regard critique sur ces activités, en s'appuyant sur divers écrits dans le domaine de l'apprentissage coopératif ou collaboratif, de la communication en ligne en contexte éducatif ainsi que sur les résultats d'une récente mise à l'essai du cours. Cette analyse permet de dégager un certain nombre de recommandations à l'intention des concepteurs de cours sur Internet. Il ressort notamment que les activités collaboratives semblent répondre davantage que les activités coopératives à la souplesse recherchée dans l'enseignement à distance. Une autre conclusion importante est que les activités synchrones devraient être facultatives. Cependant, les étudiants devraient être fortement encouragés à les planifier et à les gérer eux-mêmes. Il ressort également qu'une formation à l'apprentissage collaboratif et aux méthodes d'enseignement centrées sur l'apprenant devrait être donnée aux concepteurs de cours sur Internet. Pour leur part, les tuteurs devront être formés aux nouveaux rôles qu'ils doivent assumer dans le cadre d'activités collaboratives à distance.
Informations complémentaires : La version en ligne est disponible sur le site de la Revue : http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/268/431
Adresse de la version officielle : http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/268...
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 04 juill. 2019 14:46
Dernière modification : 04 juill. 2019 14:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER