LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec [r-libre/1683]

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2008). La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Projet_CEFRIO-RRQ-Rapport_final_VFF.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Le présent rapport fait état de travaux menés dans le cadre du projet « Le transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet » initié sous l’égide du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations). Dans ce projet, divers chercheurs du CEFRIO mènent des recherches appliquées en partenariat avec diverses organisations dans le but d’améliorer leur performance dans une perspective de gestion des savoirs.1 Plus spécifiquement, les objectifs sont les suivants : 1. Identifier les connaissances critiques et stratégiques de l'organisation; 2. Cibler les employés clés et les réseaux par lesquels elles circulent; 3. Mettre en place des stratégies de transfert pour conserver, renouveler et enrichir les connaissances stratégiques de l’organisation. Les travaux rapportés dans le présent document ont été menés dans le cadre du troisième objectif de ce projet sous la direction de la professeure Josianne Basque, chercheure régulière au Centre de recherche LICEF de la Télé-université et chercheure associée au CEFRIO. Plus spécifiquement, la stratégie de transfert des savoirs qui a été expérimentée est celle de la co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé et le lieu d’expérimentation était la Régie des Rentes du Québec (RRQ). Essentiellement, il s’agissait d’amener de petits groupes de 2 à 4 employés experts et moins experts dans divers champs d’intervention de l’organisation à co-élaborer une représentation cartographique d’une partie des domaines d’expertise ciblés à l’aide du logiciel MOT Plus3, développé au Centre de recherche LICEF. Trois expérimentations ont été menées auprès de trois groupes différents d’employés, animées par deux spécialistes de la technique de modélisation utilisée. L’ensemble du projet s’est déroulé sur une période de 15 mois, soit de septembre 2006 à décembre 2007. Les objectifs suivants étaient visés: 1. Évaluer la faisabilité et l’efficacité de la technique de co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé comme moyen de transfert d’expertise en milieu de travail. 2. Identifier les conditions susceptibles d’influencer l’efficacité de la stratégie de comodélisation des connaissances comme moyen de transfert d’expertise en milieu de travail. 3. Identifier des pistes d’exploitation des modèles de connaissances dans le milieu de travail.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 22 mai 2019 20:12
Dernière modification : 22 mai 2019 20:12

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER