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De nouveaux acteurs de la régulation du travail dans la gestion par projets [r-libre/166]

Legault, Marie-Josée et Bellemare, Guy (2009). De nouveaux acteurs de la régulation du travail dans la gestion par projets. Interventions économiques (39).

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[img]  PDF - InterÉcoFinal.pdf  
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Dans le contexte d’une grande transformation de l’économie mondiale, on constate de plus en plus l’inadéquation des efforts de théorisation des relations de travail qui datent du fordisme, notamment du modèle d’analyse systémique (Dunlop, 1958) comme du modèle stratégique (Kochan, Katz et McKersie, 1986); dans ces deux modèles en effet, trois acteurs se partagent exclusivement la scène de l’action : les syndicats, les employeurs et l’État, et leurs interactions se déroulent essentiellement dans le cadre de l’État-nation. Or, on voit émerger de nouveaux modes de régulation qui, à leur tour, illustrent la nécessité d’intégrer de nouveaux acteurs et de nouvelles frontières aux modèles théoriques du système de relations industrielles. Une enquête menée auprès de 88 professionnels de l’informatique des entreprises de services technologiques aux entreprises, dans une population composée à parts égales d’hommes et de femmes, a permis d’y relever des pratiques de régulation qui non seulement remettent en cause les termes traditionnels de la régulation fordiste qui hier encore dominaient les bureaucraties professionnelles où on employait les professionnels de l’informatique, mais encore les frontières traditionnelles du système de relations industrielles selon deux aspects : celui des trois acteurs principaux: les employeurs, les travailleurs et l’État, par l’ajout du client et des équipes de travail; et celui de la séparation entre les contextes du système de relations industrielles et ce système lui-même. _______________________________________________ As the global economy undergoes a major transformation, the inadequacy of labour relations theories dating back to Fordism, especially the systemic analysis model (Dunlop, 1958) and the strategic model (Kochan, Katz, & McKersie, 1986), in which only three actors—union, employer and State—share the stage is becoming increasingly obvious. A good example is provided by companies offering information technology services to businesses (B2B IT services), where new means of regulation emerge and illustrate the need to incorporate new actors and new issues if we are to account for its contemporary complexity. A survey of 88 B2B IT professionals has revealed regulation practices that call into question the traditional boundaries of the industrial relations system from two points of view: that of the three main actors, by bringing the customer and work teams onto the stage, and that of the distinction between the contexts and the system itself.
Adresse de la version officielle : http://www.teluq.uquebec.ca/pls/inteco/rie.entree?...
Déposant: Legault, Marie-Josée
Responsable : Marie-Josée Legault
Dépôt : 05 sept. 2014 13:12
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

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