Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Pudelko, Béatrice (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. Dans Lafleur, France; Grenon, Vincent et Samson, Ghislain (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Chapitre Pudelko-2019_version acceptée révisée.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’objectif de ce chapitre est de présenter et évaluer l’expérience acquise dans un projet de conception et d’encadrement des étudiants dans un wiki, nommé « Wiki-TEDia ». Ce wiki fait partie d’un cours en ligne à l’Université TÉLUQ. Il peut être consulté à l’adresse suivante : http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Bienvenue_dans_Wiki-TEDia. Le projet Wiki-TEDia s’inscrit dans la démarche SoTL soutenue par la méthodologie de la recherche-design. Il se trouve actuellement au début de l’étape de l’évaluation de la première phase de l’itération prévue. Cette première phase s’est déroulée entre 2012 et 2018. La première année a été consacrée à l’idéation et la conception du wiki dans le cadre d’un cours en ligne de 2e cycle. Les cinq années suivantes, le wiki a été ouvert aux étudiants du cours et à tous les employés et les étudiants de la TÉLUQ. Dans ce chapitre, je présente d’abord quelques considérations théoriques sur les usages des wikis en enseignement supérieur en général, et, en formation à distance en particulier. Par la suite, je décris la première phase du projet, principalement l’inspiration théorique, l’idéation et la conception du wiki. Une fois démarré, le contenu de Wiki-TEDia a été construit et amélioré progressivement par 124 étudiants du cours dont il fait partie. Ces étudiants ont démontré non seulement leur implication dans leurs études, mais aussi leur professionnalisme en participant à l’élaboration des connaissances utiles pour les professionnels de l’éducation . Sans leur participation, je n’aurai évidemment pas pu progresser dans la réflexion sur ma pratique d’enseignement avec le wiki, dont je dresse les contours dans la conclusion de ce chapitre. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 12 févr. 2019 13:59 |
Dernière modification : | 10 janv. 2020 19:46 |
RÉVISER |