Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Henri, France (juill. 2017). Ingénierie pédagogique des MOOC. Autodirection et instrumentation de l’apprentissage. Conférence (sur invitation) présentée aux Rencontres Internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Paris, France.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 1- IP, MOOC, autodirection et instrumentation 12 mai 2017vf.pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Quelle évolution envisager alors pour se doter d’une ingénierie pédagogique qui rende les participants au MOOC véritablement responsables de leurs apprentissages? Pour répondre à cette question, nous présentons d’abord des éléments de problématique liés à la conception des MOOC. Nous tentons par la suite de saisir la particularité du modèle éducatif des MOOC et l’effet d’abandon qu’il génère. Nous nous interrogeons alors sur la logique de formation à développer comme assise d’une ingénierie pédagogique évoluée, adaptée au contexte d’apprentissage des MOOC. Enfin, nous formulons des propositions concrètes pour une ingénierie pédagogique mieux adaptée aux MOOC. |
Déposant: | Henri, France |
Responsable : | France Henri |
Dépôt : | 06 déc. 2018 14:18 |
Dernière modification : | 06 déc. 2018 14:18 |
RÉVISER |