Open access research
publication repository
publication repository
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06
File(s) available for this item:
PDF
- RITPU Organisation travail 15(1) 61-73.pdf
Content : Published Version License : Creative Commons Attribution. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cette recherche tente de répondre à la question suivante : Quelle forme prend l’organisation du travail entre les responsables des cours et les tuteurs et quels en sont les impacts sur le travail des tuteurs? Des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de 44 répondants provenant de 4 établissements d’enseignement, 3 canadiens et 1 européen, ainsi que 8 entrevues de groupe ont été réalisées. Les résultats montrent qu’il y a des difficultés importantes dans la gestion des tuteurs, qui est surtout déléguée aux responsables de cours (conseillers pédagogiques ou enseignants). Cette décentralisation ne favorise toutefois pas la prise de décision en équipe entre ces responsables, puisque nombre d’entre eux interviennent auprès d’un même tuteur et que chaque tuteur intervient auprès de plusieurs responsables. Ce manque de coordination entre les responsables rend invisible à l’établissement l’ensemble du travail de chaque tuteur, ce qui est accentué par le travail à domicile et à temps partiel. Les tuteurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions concernant les caractéristiques des enseignements, avec ou sans l’assentiment des responsables de cours, sans que personne en soit alerté. L’organisation du travail entre les responsables et les tuteurs amène dans la majorité des cas ces derniers à travailler indépendamment les uns des autres plutôt qu’en équipe, chacun cherchant sa place dans la bonification des enseignements. Le manque de reconnaissance du travail des tuteurs a souvent pour effet de leur faire perdre toute motivation à prendre des initiatives, même lorsque les circonstances l’exigeraient. |
Official URL: | https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06 |
Depositor: | Racette, Nicole |
Owner / Manager: | Nicole Racette |
Deposited: | 22 Nov 2018 14:37 |
Last Modified: | 22 Nov 2018 14:37 |
RÉVISER |