Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- RITPU Organisation travail 15(1) 61-73.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette recherche tente de répondre à la question suivante : Quelle forme prend l’organisation du travail entre les responsables des cours et les tuteurs et quels en sont les impacts sur le travail des tuteurs? Des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de 44 répondants provenant de 4 établissements d’enseignement, 3 canadiens et 1 européen, ainsi que 8 entrevues de groupe ont été réalisées. Les résultats montrent qu’il y a des difficultés importantes dans la gestion des tuteurs, qui est surtout déléguée aux responsables de cours (conseillers pédagogiques ou enseignants). Cette décentralisation ne favorise toutefois pas la prise de décision en équipe entre ces responsables, puisque nombre d’entre eux interviennent auprès d’un même tuteur et que chaque tuteur intervient auprès de plusieurs responsables. Ce manque de coordination entre les responsables rend invisible à l’établissement l’ensemble du travail de chaque tuteur, ce qui est accentué par le travail à domicile et à temps partiel. Les tuteurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions concernant les caractéristiques des enseignements, avec ou sans l’assentiment des responsables de cours, sans que personne en soit alerté. L’organisation du travail entre les responsables et les tuteurs amène dans la majorité des cas ces derniers à travailler indépendamment les uns des autres plutôt qu’en équipe, chacun cherchant sa place dans la bonification des enseignements. Le manque de reconnaissance du travail des tuteurs a souvent pour effet de leur faire perdre toute motivation à prendre des initiatives, même lorsque les circonstances l’exigeraient. |
Adresse de la version officielle : | https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06 |
Déposant: | Racette, Nicole |
Responsable : | Nicole Racette |
Dépôt : | 22 nov. 2018 14:37 |
Dernière modification : | 22 nov. 2018 14:37 |
RÉVISER |