LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La mixité des unités d’accréditation au Québec. Rapport final [r-libre/156]

Legault, Marie-Josée et Ouellette, Marie-Soleil (2011). La mixité des unités d’accréditation au Québec. Rapport final (rapport de recherche). Téluq, CRIMT.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RappMixiteMJ-Final-R-libre.pdf  
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans ce rapport, nous présentons d’abord la problématique théorique qui justifie l’étude de la ségrégation des unités, c’est-à-dire les enjeux pour l’équité en emploi et l’équité salariale. Nous présentons ensuite la méthode utilisée pour savoir s’il existe au Québec une tendance dominante à la ségrégation des unités d’accréditation entre cols bleus et cols blancs ou une tendance à la mixité des unités. Nous procédons ensuite à l’analyse de cette question, qui nous permet de conclure que l’hypothèse s’avère : les unités d’accréditation sont bien plus souvent homogènes que mixtes et parmi ces unités homogènes, les unités de cols bleus sont bien plus nombreuses que les unités de cols blancs. Il en va de même des syndiqués compris dans ces unités, qui sont bien plus nombreux dans les unités homogènes que dans les unités mixtes, et plus nombreux dans les unités de cols bleus que de cols blancs.
Informations complémentaires : Ce rapport de recherche a aussi donné lieu à la publication d'un article évalué par les pairs, portant le même titre et disponible dans R-libre.
Déposant: Legault, Marie-Josée
Responsable : Marie-Josée Legault
Dépôt : 24 août 2014 22:08
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER