LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ? [r-libre/1554]

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ?. Paper presented at the Colloque annuel du REFAD, Québec.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2018)_REFAD_18-05-26_Vfinal.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Il ne fait aucun doute que l’accroissement de l’utilisation des outils numériques permet aux étudiants d’accéder à des informations crédibles et utiles pour réaliser leurs travaux. Par le fait même, cette utilisation des ressources numérique augmente les risques associés à des comportements associés au plagiat. De cet état de fait, résulte un intérêt plus marqué en enseignement supérieur en ce qui concerne les problématiques liées au plagiat et à la tricherie (Evans, 2006) et à la mise en place de mesures (Badge, 2010) notamment l’emploi de systèmes de détection électronique du plagiat (Maurer, Kappe, & Zaka, 2006). Au cours de la dernière décennie, les systèmes de détection électronique du plagiat ont énormément évolué et un certain nombre d’études ont comparé l’efficacité de ces systèmes (Briggs, 2008; Bull, Colins, Coughlin, & Sharp, 2000; Maurer et al., 2006; McKeever, 2006). Les résultats obtenus lors de ces études sont intéressants. Toutefois, l’emploi de tels outils de détection de plagiat et des résultats obtenus entraîne un certain nombre de questions que les établissements et leurs enseignants doivent se poser à partir d’un contexte plus général. Lors de cette communication, nous proposons de présenter une synthèse des études qui ont été faites pour comparer les systèmes de détection électronique du plagiat. De plus, nous nous arrêterons aux questions que soulève l’utilisation de ces outils de détection.
Official URL: https://www.youtube.com/watch?v=hiAVoislxLw
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 02 Nov 2018 14:38
Last Modified: 06 Nov 2018 17:09

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER