LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en... [r-libre/1553]

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi (2018) REFAD_18-02-21_Vfinal.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant (Ausubel, 1968), le socioconstructivisme (Vygotski, 1934), l’apprentissage situé (Lave et Wenger, 1991), le modelage/étayage (Bandura, 1984), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 02 Nov 2018 14:36
Last Modified: 02 Nov 2018 14:36

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER