Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (févr. 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Communication présentée à l' Atelier du REFAD.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Gerin-Lajoie_Papi (2018) REFAD_18-02-21_Vfinal.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant (Ausubel, 1968), le socioconstructivisme (Vygotski, 1934), l’apprentissage situé (Lave et Wenger, 1991), le modelage/étayage (Bandura, 1984), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées. |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 02 nov. 2018 14:36 |
Dernière modification : | 02 nov. 2018 14:36 |
RÉVISER |