
Open access research
publication repository
publication repository
Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Paper presented at the 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
File(s) available for this item:
PDF
- Gerin-Lajoie (2018) CRIFPE_Vfinal.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Dans un contexte de formation à distance ou en ligne (FADEL), l’encadrement des étudiants est assumé une personne désignée à cet effet (Racette, Poellhuber, et Bourdages-Sylvain, 2017). Pour cette personne, il s’agit alors d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, d’agir comme modérateur, etc. (Garrot-Lavoué, Geroge et Prévôt, 2009). Pour plusieurs, cet encadrement représente un incontournable (Wion et Gagné, 2008) parce qu’il vise à créer une « Présence » (Jézégou, 2010), une plus grande « Proximité » (Paquelin, 2011), de réduire l’abandon des étudiants (Brassard et Teutsch, 2014) ou de développer leur autonomie (Verzat, 2010). Le modèle de Depover et Quintin (2011) permet de mettre en perspective les différents éléments qui composent l’encadrement en FADEL ainsi que de comprendre les différentes recherches qui ont permis de le caractériser. Nous pensons aux profils des étudiants (Fusaro & Couture, 2012; Pettigrew, 2001), aux pratiques pratiques d’encadrement (Decamps, Depover, & De Lièvre, 2009; Glikman, 2011), à l’environnement de travail (De Lièvre & Temperman, 2011; Rodet, 2012), etc. Lors de cette communication, nous proposons une synthèse des connaissances liées à l’encadrement des étudiants à distance ainsi que des questions de recherche qui sont à définir et pour lesquelles des réponses seraient intéressantes à trouver. |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 02 Nov 2018 14:15 |
Last Modified: | 02 Nov 2018 14:15 |
![]() |
RÉVISER |