LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ? [r-libre/1550]

Gérin-Lajoie, Serge (mai 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2018) CRIFPE_Vfinal.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans un contexte de formation à distance ou en ligne (FADEL), l’encadrement des étudiants est assumé une personne désignée à cet effet (Racette, Poellhuber, et Bourdages-Sylvain, 2017). Pour cette personne, il s’agit alors d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, d’agir comme modérateur, etc. (Garrot-Lavoué, Geroge et Prévôt, 2009). Pour plusieurs, cet encadrement représente un incontournable (Wion et Gagné, 2008) parce qu’il vise à créer une « Présence » (Jézégou, 2010), une plus grande « Proximité » (Paquelin, 2011), de réduire l’abandon des étudiants (Brassard et Teutsch, 2014) ou de développer leur autonomie (Verzat, 2010). Le modèle de Depover et Quintin (2011) permet de mettre en perspective les différents éléments qui composent l’encadrement en FADEL ainsi que de comprendre les différentes recherches qui ont permis de le caractériser. Nous pensons aux profils des étudiants (Fusaro & Couture, 2012; Pettigrew, 2001), aux pratiques pratiques d’encadrement (Decamps, Depover, & De Lièvre, 2009; Glikman, 2011), à l’environnement de travail (De Lièvre & Temperman, 2011; Rodet, 2012), etc. Lors de cette communication, nous proposons une synthèse des connaissances liées à l’encadrement des étudiants à distance ainsi que des questions de recherche qui sont à définir et pour lesquelles des réponses seraient intéressantes à trouver.
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 02 nov. 2018 14:15
Dernière modification : 02 nov. 2018 14:15

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER