LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ? [r-libre/1548]

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Hebert_Papi (2018) Cirta_Vfinal.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: La formation à distance (FAD) connait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (CSE, 2015). Au Canada, il est aisé de constater que les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance au développement de la FAD et de l’apprentissage en ligne (Bates et al., 2017). Depuis plus de quarante ans, l’Université TÉLUQ fait partie des établissements actifs dans le domaine de la FAD au Québec et au Canada. Au fil des ans, le savoir-faire des équipes multidisciplinaires et les procédés de conception ont permis la mise en place de diverses pratiques d’enseignement-apprentissage, mais également de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance et intégrant des outils numériques. Comment sont évalués les apprentissages des étudiants à distance de l’Université TÉLUQ? Quelles sont les difficultés liées à ces différentes pratiques d’évaluation ainsi que la valeur ajoutée? Quelles sont les spécificités engendrées par la distance? Il s’agira, d’une part, de présenter les pratiques d’évaluation possibles dans une université à distance et, d’autre part, de réfléchir à la façon dont elles peuvent transformer les rapports à l’évaluation des établissements d'enseignement, des enseignants et des étudiants.
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 02 Nov 2018 14:10
Last Modified: 02 Nov 2018 14:10

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER