LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles [r-libre/1542]

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Savard_CahiersISC.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cette recherche a pour but de favoriser un apprentissage significatif et authentique chez l’apprenant par une méthode de traitement des variables culturelles qui puisse se superposer au processus de scénarisation pédagogique. Les hypothèses sont les suivantes : a) une méthode de traitement des variables culturelles, qui permettrait au concepteur de scénariser en prenant en compte ces variables, favoriserait un apprentissage authentique chez l’apprenant, un accès équitable à l’éducation et augmenterait l’efficacité des scénarios; b) En systématisant le support apporté aux concepteurs, par des outils basés sur les connaissances, on leur permettrait de prendre en compte et de traiter les variables culturelles. Nous modéliserons, implémenterons et expérimenterons : 1) une base de connaissances « Diversité culturelle » exploitable par un système qui assistera le concepteur pédagogique dans sa tâche de scénarisation et 2) une méthode de traitement des variables culturelles qui puisse s’insérer dans un processus de scénarisation pédagogique. Enfin, nous développerons et validerons un prototype de ce système, qui permettra au concepteur d’exploiter ces outils (1 et 2), en tirant profit des nouvelles possibilités techniques offertes par le web sémantique.
Official URL: https://isc.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/40/20...
Depositor: Savard, Isabelle
Owner / Manager: Isabelle Savard
Deposited: 26 Oct 2018 15:56
Last Modified: 26 Oct 2018 15:56

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER