Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Savard_CahiersISC.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette recherche a pour but de favoriser un apprentissage significatif et authentique chez l’apprenant par une méthode de traitement des variables culturelles qui puisse se superposer au processus de scénarisation pédagogique. Les hypothèses sont les suivantes : a) une méthode de traitement des variables culturelles, qui permettrait au concepteur de scénariser en prenant en compte ces variables, favoriserait un apprentissage authentique chez l’apprenant, un accès équitable à l’éducation et augmenterait l’efficacité des scénarios; b) En systématisant le support apporté aux concepteurs, par des outils basés sur les connaissances, on leur permettrait de prendre en compte et de traiter les variables culturelles. Nous modéliserons, implémenterons et expérimenterons : 1) une base de connaissances « Diversité culturelle » exploitable par un système qui assistera le concepteur pédagogique dans sa tâche de scénarisation et 2) une méthode de traitement des variables culturelles qui puisse s’insérer dans un processus de scénarisation pédagogique. Enfin, nous développerons et validerons un prototype de ce système, qui permettra au concepteur d’exploiter ces outils (1 et 2), en tirant profit des nouvelles possibilités techniques offertes par le web sémantique. |
Adresse de la version officielle : | https://isc.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/40/20... |
Déposant: | Savard, Isabelle |
Responsable : | Isabelle Savard |
Dépôt : | 26 oct. 2018 15:56 |
Dernière modification : | 26 oct. 2018 15:56 |
RÉVISER |