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Lacasse, Miriam; Rheault, Christian; Tremblay, Isabelle; Renaud, Jean-Sébastien; Coché, Frédéric; St-Pierre, Annie; Théorêt, Johanne; Tessier, Sylvie; Arsenault, Louise; Simard, Marie-Lee; Simard, Caroline; Savard, Isabelle; Castel, Josette et Côté, Luc (2017). Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie médicale, 18 (2), 83-100.
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PDF
- Lacasse 2018 Pédago Méd[2].pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Articles de revues |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Contexte : Avec l’adoption de son cursus axé sur les compétences, le Collège des médecins de famille du Canada invite les programmes de résidence à fournir aux cliniciens enseignants des outils pour mieux guider l’évaluation formative et sanctionnelle des résidents, tels que des indicateurs de développement observables qui définissent les attentes à des étapes significatives de la formation. But : Développer un outil critérié d’évaluation de la progression du développement des compétences reposant sur les attentes des cliniciens enseignants quant au moment d’acquisition des différentes compétences pour chacun des rôles « CanMEDS-médecine familiale » durant la résidence. Méthodes : Les intervalles attendus pour démontrer diverses compétences ont d’abord été définis par méthodologie Delphi auprès de 33 cliniciens enseignants en médecine familiale de l’Université Laval (Québec, Canada). Les validités de contenu et de convergence ont été vérifiées. Un système informatisé a ensuite été développé pour relier les différents niveaux d’autonomie aux intervalles attendus pour le développement des compétences. Le système identifie, au besoin, les diagnostics pédagogiques possibles et suggère des prescriptions pédagogiques. Résultats : L’outil permet de suivre le développement de 34 compétences réparties sous les sept rôles « CanMEDs-médecine familiale » selon trois niveaux d’autonomie : peu autonome, partiellement autonome et autonome et identifie si la progression de chaque compétence se fait selon les attentes. Conclusions/implications : Cet outil novateur critérié d’évaluation de la progression des compétences des résidents permet non seulement d’apprécier cette progression, mais aussi de guider le développement de leurs compétences. Une étude de validation psychométrique est en cours afin d’évaluer l’impact de l’outil sur la qualité des évaluations, sur la pratique des cliniciens enseignants et sur le parcours des résidents. |
Adresse de la version officielle : | https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/a... |
Déposant: | Savard, Isabelle |
Responsable : | Isabelle Savard |
Dépôt : | 03 oct. 2018 18:20 |
Dernière modification : | 28 oct. 2018 22:38 |
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