LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Développement d’un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires - Rapport final du projet [r-libre/1507]

Basque, Josianne et Ruelland, Diane (2006). Développement d’un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires - Rapport final du projet (avec la collaboration de Lavoie, Marie-Claude et Guérette, Louis) (rapport de recherche). Télé-université.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RappCIAD_8aout2006_VFF (003).pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
[img]  PDF - Annexes_RappCIAD_8aout2006_VFF.pdf
Contenu du fichier : Annexe
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce rapport présente les travaux entrepris en août 2004 par une équipe du Centre de recherche LICEF de la Télé-université dirigée par Josianne Basque en vue de développer un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné à des étudiants universitaires, intitulé infoCompétences+. Ce projet a été financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec dans le cadre du projet COMInFO, qui regroupe des équipes de travail provenant de la totalité des établissements du réseau de l’Université du Québec. Les objectifs du projet mené par l’équipe de développement de l’outil infoCompétences+ à la Télé-université étaient les suivants : 1 Sensibiliser les étudiants à l’importance de la maîtrise de diverses compétences informationnelles dans le cadre de leurs études universitaires ; 2 Favoriser l’autoévaluation des compétences informationnelles chez les étudiants universitaires ; 3 Guider les étudiants universitaires, en fonction de leur bilan de compétences informationnelles, vers des ressources de soutien au développement de ces compétences ; 4 Offrir aux professeurs un outil de diagnostic des compétences informationnelles de leurs étudiants. Dans le présent rapport, nous résumons d’abord la problématique et le cadre théorique du projet et décrivons la méthodologie utilisée pour réaliser le projet. Nous présentons par la suite l’outil dans sa version livrée au Comité de pilotage ainsi que les résultats de la mise à l’essai de la version précédente de l’outil (version prototype) menée auprès de 35 étudiants de quatre constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal et Télé-université) entre le 24 novembre et le 3 décembre 2005. En guise de conclusion, nous suggérons quelques pistes pour le développement futur de l’outil.
Informations complémentaires : Le développement de cet outil a été financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 13 sept. 2018 12:56
Dernière modification : 19 sept. 2018 15:50

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER