LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Quand les contextes se comparent et se parlent [r-libre/1497]

Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et Didactiques (10), 111-122.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - 6_Article-Forissier-et-al.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’idée de départ du projet TEEC consiste à intégrer le contexte dans l’apprentissage des sciences et d’étudier les modalités de cette intégration. Face à un enseignement trop souvent détaché du contexte, le rôle de ce dernier pourrait être mis en lumière au bénéfice des élèves en provoquant un choc entre deux contextes contrastés, dans le cadre de l’étude d’une même notion scientifique. Ce projet s’ appuie sur des apprentissages collaboratifs synchrones et asynchrones menés par des élèves de Guadeloupe et du Québec. La méthodologie retenue est de type Design-Based Research (DBR), et se matérialise par la mise en œuvre de plusieurs itérations in situ. Ces itérations portent sur l’histoire sociale, la géothermie, l’éducation au développement durable, et le conte. L’enjeu de ce projet de recherche est d’étudier les relations entre modélisation des contextes externe et émergence des effets de contextes.
Adresse de la version officielle : http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2...
Déposant: Psyché, Valéry
Responsable : Valéry Psyché
Dépôt : 09 nov. 2018 14:45
Dernière modification : 09 nov. 2018 14:52

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER