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Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija et Pinard, Anne-Marie (sous presse). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. Dans Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien et Loye, Nathalie (dir.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
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- SavardPinardCarreauPerreaultRichard_VersionFinaleSept2019_RLibre.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
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Catégorie de document : | Chapitres de livres |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Accepté (sous presse) |
Résumé : | La collaboration interprofessionnelle (CIP) amène des professionnels de diverses disciplines à adopter des modalités de pratique répondant aux besoins des patients de façon cohérente, coordonnée et intégrée. La formation interprofessionnelle (FIP) est reconnue comme étant essentielle à la formation de futurs professionnels prêts à collaborer. À ce sujet, l’intégration du milieu académique aux exigences du milieu clinique est indispensable. Or, la CIP est généralement enseignée en situations académiques et très peu en situations authentiques. Pour bonifier l’offre de stages comprenant un réel apprentissage interprofessionnel, un groupe de chercheuses ayant des formations d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de médecin et de spécialiste en technologie éducative a réalisé un projet ayant pour but de définir les enjeux, facteurs facilitants, obstacles et lignes directrices à l’implantation de tels stages cliniques afin de proposer des pistes de solution et des ressources concrètes. Une situation authentique particulière a servi de point de départ : le suivi des patients en clinique de douleur. Maintenant considérée comme une maladie en soi, la douleur chronique est une condition complexe et multidimensionnelle requérant l’implication de professionnels de différents domaines. Grâce à une démarche de Design Based Research (DBR), une recension des écrits a tout d’abord permis de mieux circonscrire l’état actuel des connaissances du design pédagogique de stages interprofessionnels. Un profil des compétences du collaborateur interprofessionnel a ensuite été défini, selon les connaissances actuelles en collaboration interprofessionnelle et en consultant des acteurs représentant six professions : anesthésiologiste, ergothérapeute, pharmacien, physiothérapeute, psychologue, professionnel en soins infirmiers). Sur la base de ce profil, un outil d’évaluation facilitant le suivi du développement de ces compétences dans le contexte des stages cliniques a été élaboré. Au cours de cette même démarche DBR, les professionnels de la clinique de douleur, les responsables des stages et les étudiants de chacun des programmes impliqués furent consultés afin de préciser le contenu et les orientations d’un éventuel stage en contexte de pratique interprofessionnelle. Les données issues de ces consultations permettent d’émettre certaines recommandations pouvant guider l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle. |
Déposant: | Savard, Isabelle |
Responsable : | Isabelle Savard |
Dépôt : | 24 nov. 2020 21:22 |
Dernière modification : | 24 nov. 2020 21:22 |
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