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Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux pour l’apprentissage de la lecture destiné aux enfants francophones du primaire présentant des symptômes associés à la dyslexie. [r-libre/1459]

Lewis, François (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux pour l’apprentissage de la lecture destiné aux enfants francophones du primaire présentant des symptômes associés à la dyslexie. (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Plante, Patrick et Carignan, Isabelle.

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[img]  PDF - Lewis.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-SA.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce projet de recherche-développement a pour objectif de concevoir le prototype Alpha d’un jeu sérieux éducatif (JSÉ) spécialisé dans l’apprentissage de la lecture. Selon Alvarez et Djaouti (2010), ce qui distingue un jeu sérieux d’un jeu vidéo strictement ludique, c’est l’ajout de la dimension pédagogique dans le scénario du jeu. Le but de ce JSÉ vise à aider des enfants francophones du primaire, âgés de 6 à 8 ans, qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale. Plusieurs recherches (Blaesius et Fleck, 2015 ; Franceschini, Gori, Ruffino, Molteni et Facoetti, 2013 ; Rello, Bayarri, Otal, et Pielot, 2015) ont démontré les avantages des jeux vidéo d’action en milieu éducatif, et ce, plus particulièrement pour les enfants atteints de dyslexie. Le même constat a été fait pour les enfants ayant un déficit d’attention. En effet, le jeu vidéo d’action a comme conséquences positives l’amélioration de la concentration et de la motivation des élèves. Notre hypothèse de départ consiste à proposer l’ajout d’une dimension sérieuse à un jeu vidéo d’action constitué d’exercices adaptés à l’élève afin d’améliorer la conscience phonémique et phonologique. La conception d’un JSÉ est complexe, et onéreuse. Dans le cadre de ce projet de mémoire, un prototype de JSÉ a été produit, et une évaluation de l’expérience utilisateur a été menée auprès du public cible. Les résultats de l’expérimentation sont prometteurs, puisque trois des quatre enfants ont aimé le jeu. Par contre, des modifications devront être effectuées, notamment au niveau de la navigation et de l’optimisation des missions du jeu.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 04 juill. 2018 19:43
Dernière modification : 04 juill. 2018 19:43

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