Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gagné, Nancy (2019). Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3, 59-66.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 2019-3_exemplaire-auteur-NG.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Accès restreint |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | « Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical » par Nancy Gagné Résumé : Cette étude se penche sur le développement lexical de jeunes francophones (n = 47, âge moyen : 11) inscrits dans un programme d’anglais intensif au Québec (Canada). La production orale des participants a été évaluée à partir d’une narration basée sur une série d’images (Derwing, Rossiter, Munro, & Thomson, 2004) afin de déterminer dans quelle mesure le programme de formation par compétences basé sur une approche communicative permet le développement lexical. Les résultats montrent que les élèvent améliorent leur diversité lexicale, qu’ils utilisent plus de mots anglais, mais que la densité et la sophistication n’augmentent pas de manière significative entre le début et la fin du programme. Mots clés : Acquisition d’une langue seconde - anglais intensif - contexte d’apprentissage formel - développement lexical Abstract : The study investigated the lexical development of French-speaking Grade 6 learners (n = 47 mean age : 11) enrolled in a 10-month intensive English program in Quebec, Canada. Measured at the beginning (Time 1) and after a 9-month study period (Time 2), oral production was assessed by means of a picture-cue narrative task (Derwing, Rossiter, Munro, & Thomson, 2004) to determine to what extent intensive English, based on a communicative approach in a competency-based program promotes lexical development. Findings revealed improvement between T1 and T2 in terms of number of English words, lexical diversity, but no significant improvement was found in terms of lexical sophistication and density. Key words : Second language acquisition - intensive English - formal settings - lexical development |
Adresse de la version officielle : | https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?arti... |
Déposant: | Gagné, Nancy |
Responsable : | Nancy Gagné |
Dépôt : | 12 juill. 2021 17:59 |
Dernière modification : | 12 juill. 2021 17:59 |
RÉVISER |