LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel [r-libre/1433]

Germeil, Gary et Plante, Patrick (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 151-154). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce projet de thèse de doctorat en informatique cognitive à l’Université TÉLUQ touche un public de personnes âgées. Il s’agit d’un jeu sérieux prenant la forme d’un roman visuel, où le joueur devra répondre à des questions et faire des choix narratifs pour faire avancer l’histoire. Ce jeu utilisera l’analytique de données pour personnaliser l’expérience de jeu de l’apprenant et ainsi lui permettre d’apprendre des notions pertinentes sur la littératie financière. Qu’est-ce que la littératie financière? Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, il s’agit de “posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi requises pour prendre des décisions financières responsables” (2014, p. 1). Il s’agit non seulement de posséder les connaissances, mais aussi d’avoir l’opportunité de mettre ces connaissances en pratique afin de gagner l’expertise et la confiance en soi pour utiliser ces connaissances en matière financière. Au niveau technique, ce projet utilisera des techniques d’analytique de jeu comme le clustering et le behavioral profiling (Drachen, 2014b) afin de segmenter les joueurs en catégories avec caractéristiques similaires. Un joueur appartenant à un profil d’apprenant obtiendra une histoire et des scénarios pédagogiques différents d’une personne appartenant à un autre profil.
Adresse de la version officielle : https://archipel.uqam.ca/11142/
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 15 mai 2018 15:57
Dernière modification : 15 mai 2018 15:57

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER