Open access research
publication repository
publication repository
Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.
File(s) available for this item:
PDF
- plante-patrick_2014_adjectif.net-pour_une_problematisation_de_la_technologie_en_education_propositions_theoriques_pour_un_espace_pedag.pdf
Content : Published Version License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cet article est la synthèse d’une thèse qui s’intéresse à la place alternative que pourrait prendre la technologie dans la poursuite des finalités citoyennes de l’éducation "Pour une problématisation de la technologie en éducation : Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie". Cette thèse théorique et spéculative poursuit trois objectifs. Le premier objectif consiste à définir le cadre théorique de la thèse, à savoir la théorie politique de la technologie d’Andrew Feenberg. Le deuxième objectif consiste à construire un idéal-type du hacker. Le dernier objectif consiste à formuler des propositions théoriques issues du couplage (analyse inférentielle) de la théorie de Feenberg et de l’idéal-type du hacker. Ce couplage permet de souligner l’importance de certaines adéquations. Il semble que tenir compte de la friction entre un pouvoir de normalisation et un pouvoir d’affirmation de la part de citoyens-acteurs change l’espace pédagogique de la technologie. Cette friction, loin d’être nuisible, est plutôt la chance de comprendre comment la technologie nous transforme et comment, à la manière des hackers, elle peut aussi être modifiée selon des valeurs démocratiques. |
Official URL: | http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article306 |
Depositor: | Plante, Patrick |
Owner / Manager: | Patrick Plante |
Deposited: | 23 Mar 2018 13:10 |
Last Modified: | 23 Mar 2018 13:10 |
RÉVISER |