LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maitres [r-libre/1385]

Carignan, Isabelle; Simbagoye, Athanase; Chamberland, Justin et Roy-Charland, Annie (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45 (2), 194-213.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - EF-45-2-194_CARIGNAN_vf.pdf  
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Pour comprendre un document textuel, peu importe le support utilisé, il ne suffit pas de savoir décoder une série de mots; encore faut-il saisir adéquatement le sens général de ce document. L’acte de lire englobe deux constituants : la reconnaissance de mots et la compréhension. En contexte francophone minoritaire, notamment pour les étudiants et les étudiantes en formation initiale des maîtres, lire et comprendre correctement le sens des textes lus en français peut s’avérer une tâche difficile à réaliser. Pourtant, ces futurs enseignants et enseignantes devront évaluer la compréhension en lecture de textes en français de leurs élèves lorsqu’ils seront dans les écoles françaises de l’Ontario. L’objectif de cet article est de déterminer le degré de compréhension en lecture montré par des étudiants en formation initiale des maitres en milieu francophone minoritaire ontarien par la mise à l’essai d’un outil diagnostique lié à la compréhension en lecture. Les résultats préliminaires montrent que ces étudiants éprouvent davantage de difficulté avec les questions touchant les processus d’intégration et les macroprocessus liés à la lecture. Il sera également question dans cet article de la moyenne obtenue par tous les participants pour les cinq textes lus, des questions ayant reçu le moins de bonnes réponses selon leur catégorie ainsi que des limites de l’étude.
Adresse de la version officielle : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-194_CARIGN...
Déposant: Carignan, Isabelle
Responsable : Isabelle Carignan
Dépôt : 07 févr. 2018 15:26
Dernière modification : 07 févr. 2018 15:26

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER