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Les sciences cognitives et l'enseignement [r-libre/1375]

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

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Content : Accepted Version
 
Item Type: Book Sections
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Les découvertes effectuées par les sciences cognitives dans les quatre dernières décennies fournissent de précieuses informations sur la façon dont l’être humain traite l’information. Les travaux comparant le fonctionnement du psychisme humain à celui de l’ordinateur, ainsi que les recherches plus récentes faites auprès d’experts et de novices, ont permis d’identifier comment l’humain interprète, encode et emmagasine l’information provenant de l’environnement. Ces travaux ont également pu mettre en évidence le rôle central joué par la mémoire dans le processus d’apprentissage et les implications pour l’enseignement. Ainsi, les chercheurs ont pu établir que l’architecture cognitive se compose de trois grandes voies mémorielles, soit la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire de travail, à travers desquelles transite l’information qui est traitée en situation d’apprentissage. Abordé sous l’angle cognitif, le processus d’apprentissage comporte trois phases distinctes, mais interdépendantes : l’acquisition, la rétention, le transfert, auxquelles s’ajoute le développement de la métacognition. L’identification et l’appropriation des éléments essentiels qui composent chacune des phases du processus d’apprentissage permet de mettre en lumière différentes interventions pédagogiques pouvant être mises en place par l’enseignant, afin d’aider les élèves à comprendre, retenir et transférer ce qui ils ont appris. Dans cette perspective, les chercheurs en sciences cognitives s’entendent pour recommander une démarche procédant du simple vers le complexe s’appuyant sur un enseignement explicite pour faciliter l’apprentissage et le développement des compétences chez les élèves.
Depositor: Richard, Mario
Owner / Manager: Mario Richard
Deposited: 25 Jan 2018 18:22
Last Modified: 25 Jan 2018 18:22

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