Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Sc cognitives et enseignement.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Les découvertes effectuées par les sciences cognitives dans les quatre dernières décennies fournissent de précieuses informations sur la façon dont l’être humain traite l’information. Les travaux comparant le fonctionnement du psychisme humain à celui de l’ordinateur, ainsi que les recherches plus récentes faites auprès d’experts et de novices, ont permis d’identifier comment l’humain interprète, encode et emmagasine l’information provenant de l’environnement. Ces travaux ont également pu mettre en évidence le rôle central joué par la mémoire dans le processus d’apprentissage et les implications pour l’enseignement. Ainsi, les chercheurs ont pu établir que l’architecture cognitive se compose de trois grandes voies mémorielles, soit la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire de travail, à travers desquelles transite l’information qui est traitée en situation d’apprentissage. Abordé sous l’angle cognitif, le processus d’apprentissage comporte trois phases distinctes, mais interdépendantes : l’acquisition, la rétention, le transfert, auxquelles s’ajoute le développement de la métacognition. L’identification et l’appropriation des éléments essentiels qui composent chacune des phases du processus d’apprentissage permet de mettre en lumière différentes interventions pédagogiques pouvant être mises en place par l’enseignant, afin d’aider les élèves à comprendre, retenir et transférer ce qui ils ont appris. Dans cette perspective, les chercheurs en sciences cognitives s’entendent pour recommander une démarche procédant du simple vers le complexe s’appuyant sur un enseignement explicite pour faciliter l’apprentissage et le développement des compétences chez les élèves. |
Déposant: | Richard, Mario |
Responsable : | Mario Richard |
Dépôt : | 25 janv. 2018 18:22 |
Dernière modification : | 25 janv. 2018 18:22 |
RÉVISER |