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La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance [r-libre/1350]

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - ripes-1251 La coopération prof tuteurs déc2017.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : En formation à distance (FAD), des problèmes de confusion et de tension entre les équipes de conception et d’encadrement nous ont amenés à faire une recherche exploratoire sur la question suivante: comment l’organisation du travail incite-t-elle ou contraint-elle les équipes de conception et les équipes d’encadrement à coopérer entre elles? Dans quatre établissements offrant de la FAD, 44 entrevues individuelles et huit entrevues de groupe ont été menées auprès de ces acteurs. Les résultats montrent qu’il y a des zones de confusion dans les réponses à donner aux problèmes qui surviennent, résultant d’un manque de coopération. St-Arnaud (2003) qualifie la coopération à partir de trois variables: la concertation sur les buts poursuivis, la reconnaissance du travail de chacun et le partage du pouvoir. Selon les répondants, il y a peu ou pas de concertation auprès des tuteurs sur la façon d’atteindre les buts poursuivis. Les tuteurs, surtout, manquent de reconnaissance dans le travail qu’ils font. Dans la majorité des cas, par rapport à la conception des cours, l’opinion des tuteurs est ignorée par les équipes de conception. De plus, les tuteurs, travaillant à partir de leur domicile, et pour la plupart, à temps partiel, sont peu aidés dans les problèmes qu’ils rencontrent. Les enseignants possèdent davantage l’expertise disciplinaire pour gérer les cours et les tuteurs que les conseillers pédagogiques, mais s’acquissent difficilement de cette tâche, en raison du manque de temps et d’expertise en gestion de projet. Des problèmes importants de communication et de suivi entrainent ce manque de coopération.
Adresse de la version officielle : http://journals.openedition.org/ripes/1251
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 09 janv. 2018 14:12
Dernière modification : 25 oct. 2019 19:27

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