LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Évolution de la formation à distance dans une université bimodale [r-libre/1344]

Gérin-Lajoie, Serge, & Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - DIS_093_0349.pdf  
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cet article présente une étude de cas décrivant l’évolution de l’Université Laval (UL),une université canadienne qui, d’un enseignement unimodal en présentiel, est progressivementdevenue bimodale (en présentiel et à distance). Après en avoir dressé un court historique, lesauteurs explorent l’évolution de la formation à distance (FAD) dans cet établissement sousdivers aspects : le processus de développement des cours, les cinq principaux modèles de courset le rôle de l’enseignant dans la phase de diffusion des cours. À partir du cadre conceptuel deBerge et Muilenburg (2001), les auteurs analysent les trois principaux freins au développementinstitutionnel de la FAD à l’UL. Les auteurs concluent par une évocation des perspectivesd’évolution future de la FAD dans ce type d’établissement bimodal.
Official URL: https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-...
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 04 Jan 2018 14:29
Last Modified: 04 Jan 2018 14:29

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER