Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge et Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.
Fichier(s) associé(s) à ce document :PDF - DIS_093_0349.pdf |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article présente une étude de cas décrivant l’évolution de l’Université Laval (UL),une université canadienne qui, d’un enseignement unimodal en présentiel, est progressivementdevenue bimodale (en présentiel et à distance). Après en avoir dressé un court historique, lesauteurs explorent l’évolution de la formation à distance (FAD) dans cet établissement sousdivers aspects : le processus de développement des cours, les cinq principaux modèles de courset le rôle de l’enseignant dans la phase de diffusion des cours. À partir du cadre conceptuel deBerge et Muilenburg (2001), les auteurs analysent les trois principaux freins au développementinstitutionnel de la FAD à l’UL. Les auteurs concluent par une évocation des perspectivesd’évolution future de la FAD dans ce type d’établissement bimodal. |
Adresse de la version officielle : | https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-... |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 04 janv. 2018 14:29 |
Dernière modification : | 04 janv. 2018 14:29 |
RÉVISER |