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Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage [r-libre/1128]

Roussel, Chantal et Landry, Normand (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage (rapport final, synthèse de connaissances). Montréal, Canada : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

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[img]  PDF - media_TIC_PFEQ_objets (1).pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-SA.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : La société québécoise est actuellement confrontée à des transformations rapides, successives et radicales dans le secteur des communications, au sein duquel les médias, traditionnels et nouveaux, occupent une place déterminante. Il semble donc opportun de se questionner sur le rôle que doit jouer l’école dans l’acquisition des compétences nécessaires au développement personnel et à l’intégration sociale et économique dans un univers médiatique et technologique complexe et changeant. À notre connaissance, aucune étude n’avait encore entrepris la lourde tâche d’identifier tous les contenus relatifs aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). À bien des égards, cela est compréhensible. Le programme regroupe des dizaines de documents et des milliers de pages. La complexité de sa forme énonciative et le volume des informations offertes rendent difficiles leur identification et leur classement. C’est un travail que nous avons malgré tout entrepris. Le PFEQ se présente comme la principale politique éducative du Québec pour les niveaux d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Il a pour vocation de constituer, formellement du moins, « l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l’accomplissement de sa tâche » et « un guide incontournable pour la direction, l’ensemble du personnel de l’école et son conseil d’établissement1 ». Formulé autrement, le PFEQ articule un mandat complexe de développement de compétences associées aux TIC et aux médias pour les différents intervenants du milieu scolaire. Des travaux exploratoires nous incitent néanmoins à penser que la nature de ce mandat, les intentions éducatives qu’il porte et les stratégies d’intervention proposées demeurent relativement méconnues. Nous avons la conviction qu’une meilleure compréhension de ce mandat favorisera une meilleure implantation, mais aussi, nous l’espérons, une évaluation critique et constructive de ce dernier alors que se transforme et se numérise notre environnement médiatique. Dès lors, nous avons développé une méthode permettant d’extraire du PFEQ et de classer l’ensemble des contenus relatifs aux TIC et aux médias, pour chaque domaine d’apprentissage, pour chaque compétence transversale et pour chaque domaine général de formation, et cela, du préscolaire à la fin du secondaire. Le document présenté ici retrace quatre éléments essentiels à la connaissance et à la compréhension des contenus du PFEQ sur ces éléments aux niveaux préscolaire et primaire. En premier lieu, il identifie trois catégories d’acteurs ciblés : l’école, l’enseignant et l’élève. Il classe ensuite, par ordre alphabétique et par section du PFEQ (compétences transversales, domaines généraux de formation, domaines d’apprentissage), les verbes d’action attribués à chaque catégorie d’acteur. Il présente finalement les objets d’apprentissage relatifs à ces actions et informe le lecteur des sous-sections précises du PFEQ d’où sont tirés les énoncés.
Déposant: Landry, Normand
Responsable : Normand Landry
Dépôt : 15 mai 2017 15:45
Dernière modification : 01 mars 2019 18:13

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