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Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants [r-libre/1032]

Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.

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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Problématique La carte conceptuelle (CC) est une stratégie d’apprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir l’organisation des connaissances, dans l’apprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de l’utiliser dans ce contexte pédagogique. But Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours d’APP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de l’organisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Méthodes Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours d’APP. Chaque participant devait construire une CC à partir d’un cas-problème typique de son cours. Le recueil de données s’est fait au travers de l’enregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, l’observation directe et le recueil des traces de l’activité et l’entretien semi-dirigé de groupe. L’analyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats Selon les participants, l’objectif pédagogique des CC est de favoriser la construction d’une représentation cohérente des mécanismes causaux permettant d’expliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme d’une structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon d’optimiser l’usage des CC dans l’APP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de l’APP. Mots clés : carte conceptuelle, apprentissage par problèmes, guidance, connaissances biomédicales, organisation des connaissances, connaissances causales.
Adresse de la version officielle : http://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/ab...
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 09 nov. 2016 19:08
Dernière modification : 07 déc. 2016 14:57

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