LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique [r-libre/1719]

Basque, Josianne (mai 2017). Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique. Communication présentée au Colloque "Vers une nouvelle ingénierie pédagogique pour les environnements numériques d'apprentissage (ENA)", Congrès de l'ACFAS 2017, Montréal, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Basque 2017_ACFAS_Critiques des méthodes classiques de DP_vf publ_.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Le développement des environnements numériques d’apprentissage et de la formation à distance a élargi le cercle des acteurs de l’éducation et de la formation ainsi que des chercheurs s’intéressant au domaine du design pédagogique. Cependant, en dehors du cercle restreint des personnes formées en technologie éducative, peu savent que de nombreuses méthodes de design pédagogique ont été développées depuis le début des années 1960. La plupart reprennent la démarche ADDIE (Analyse – Design – Développement – Implantation – Évaluation) avec quelques variantes. On a assisté, depuis, à une diversification graduelle des méthodes en fonction des approches théoriques de l’apprentissage qui les sous-tendent, des divers types de systèmes d’apprentissage à concevoir (multimédia, jeux sérieux, cours en ligne, etc.), des profils d’apprenants visés, des domaines de connaissances (domaine technique, etc.) et des modalités de formation (en présence, à distance, hybride). Cette communication vise à présenter un bilan commenté de diverses critiques qui sont adressées aux méthodes classiques de design pédagogique, en particulier celles associées à l’approche ADDIE ainsi que quelques orientations proposées par divers chercheurs à ce jour pour renouveler les manières de faire en matière de conception d’environnements d’apprentissage. Nous en tirerons des leçons pour orienter la recherche visant à améliorer les méthodes d’ingénierie pédagogique adaptées aux environnements numériques d’apprentissage.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 28 juin 2019 15:16
Dernière modification : 28 juin 2019 15:16

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER