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Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites [r-libre/987]

Samson, Ghislain; Roussel, Chantal et Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (avec la collaboration de Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

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[img]  PDF - manuel-numerique-contexte-postsecondaire.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Introduction Les médias numériques investissent les lieux d’enseignement, du primaire à l’université. Les apprenants et les enseignants[1] doivent s’approprier leurs modes de transmission, les types de contenus proposés ainsi que les outils pouvant être utilisés, tels que des tablettes, des tableaux numériques interactifs, des ordinateurs et, de manière croissante, des manuels numériques (MN). Le MN désigne un « ouvrage didactique, c’est-à-dire comprenant le contenu à acquérir/enseigner, les objectifs, les méthodes et les moyens pédagogiques, ainsi que des évaluations possibles. Il est édité et diffusé sous forme numérique, et destiné à être lu à l’écran » (Université du Québec, 2013). Cette définition met l’accent sur des caractéristiques et des contenus dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage d’un sujet donné, tout en considérant sa caractéristique immatérielle, c’est-à-dire sa forme numérique[2]. L’utilisation du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu postsecondaire et pose la question de l’examen des stratégies pédagogiques et des méthodes d’apprentissage privilégiées par les enseignants. Qui plus est, l’emploi du MN aux études supérieures soulève un ensemble d’interrogations plus larges, portant notamment sur les compétences technologiques des usagers à tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des MN demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les travaux antérieurs des membres de l’équipe de recherche impliqués dans cette synthèse de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont permis d’identifier de multiples perspectives à considérer ou à définir sur le plan des pratiques pédagogiques à l’université. Ainsi, des problématiques cognitives et physiques (perte d’attention, fatigue oculaire) associées à l’usage d’appareils numériques sont fréquemment relevées dans la littérature (Asunka, 2013; Baek et Monaghan, 2013; Doering, Pereira et Kuechler, 2012; Sun, Flores et Tanguma, 2012; Waller, 2013; Weisberg, 2011). De même, la multiplicité et l’incompatibilité des formats utilisés apparaissent a priori comme des objets de préoccupation importants (deNoyelles et Seilhamer, 2013). Les compétences technologiques des utilisateurs et leur capacité à employer pleinement les outils médiatiques numériques afin de supporter leurs apprentissages seraient également des facteurs importants à leur capacité à en tirer bénéfice (Dakers, 2006; Horton, 2008; Jones et Hafner, 2012). De plus, la qualité des apprentissages des étudiants ne serait pas affectée de manière significative par l’usage du MN lorsque comparée à l’utilisation du manuel papier (Chulkov et Van Alstine, 2013; Dennis, 2011; Shepperd, Grace et Koch, 2008; Weisberg, 2011; Woody, Daniel et Baker, 2010). Certaines fonctions hypertextuelles et d’annotation, auxquelles on attribue une valeur ajoutée au MN, sont par ailleurs peu exploitées par les étudiants (Dennis, 2011; deNoyelles et Seilhamer, 2013). ______________ [1] Par « enseignants », il est entendu tant les chargés de cours que les professeurs. [2] Une recension de la documentation concernant le manuel numérique indique que sa définition représente une source majeure de confusion (Armstrong, Edwards et Lonsdale, 2002; Lynch, 2001; Tedd, 2005, cités dans Martin et Quan-Haase, 2013). Par ailleurs, en examinant différents articles de recherche au sujet du livre numérique (LN) ou du MN, il appert que ces termes ne sont pas toujours distingués, définis ou même consensuels. Dans cette diversité conceptuelle, certains auteurs placent l’accent sur l’un, l’autre ou plusieurs des aspects suivants: le type d’appareil électronique (Ahmad et Brogan, 2012) ou d’environnement informatique (Bossaller et Kammer, 2014) requis pour l’utiliser. D’autres auteurs insistent sur les possibilités médiatiques offertes par le MN en termes de fonctionnalités ou de degré d’interactivité (deNoyelles et Seilhamer, 2013) ou discutent de la prépondérance et du rôle d’internet pour son usage (Kouis et Konstantinou, 2014). Cette synthèse de connaissance regroupe les publications dont l’objet discuté se qualifie en fonction des critères employés dans notre définition de manuel numérique, et cela, outre les termes employés par les auteurs. Ainsi, les études mobilisant la notion de « livre numérique » ont été retenues lorsque ce terme correspondait à notre définition de « manuel numérique » et parce qu’utilisées dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Informations complémentaires : Synthèse de connaissances présentée dans le cadre du concours 2015 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Adresse de la version officielle : https://www.uquebec.ca/reseau/fr/system/files/docu...
Déposant: Landry, Normand
Responsable : Normand Landry
Dépôt : 09 août 2016 18:12
Dernière modification : 13 févr. 2017 19:56

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