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Environnement virtuel d’apprentissage et de formation sur le réseau Internet, du rêve à la réalité [r-libre/913]

Saliah-Hassane, Hamadou; Saad, Maarouf; Abou Jamous, Ghaleb; Nerguizian, Chahé et Kodjo, Dave Aimé (1999). Environnement virtuel d’apprentissage et de formation sur le réseau Internet, du rêve à la réalité. Dans Actes du colloque Initiatives 97 : Inforoutes et technologies de l’information, une chance pour le développement dans l’espace francophone, (AUPELF-UREF). Paris : Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Université des réseaux d'expression française ((AUPELF) - UREF), coll. « Initiatives ».

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[img]  PDF - initiative97_Saliah-Hassane-R-Libre.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Un environnement virtuel d’apprentissage et de formation (EVAF) sur le réseau Internet est un espace qui permet à divers apprenants d’interagir nonobstant les contraintes géographiques et temporelles. Cette communication présente les composantes essentielles des environnements virtuels dédiés à l'apprentissage et à la formation à distance sur le réseau Internet. Ces environnements qui, le plus souvent combinent le texte, le son, les images fixes ou animés rendent les applications sur le Web très attrayantes et d’un haut niveau d’interactivité, un des facteurs pédagogiques le plus important pour la formation à distance. Ces environnements permettent de simuler avec très peu de moyens financiers des instruments très modernes et dans certains cas très dispendieux pour être disponible pour la formation dans les institutions. La simulation permet de mimer le comportement d’un domaine spécifique. L’utilisateur ou l’apprenant agit sur la simulation en variant les entrées et les paramètres du modèle. Pour les institutions de formation, la simulation utilisant les nouvelles technologies de l’information et des communications permet de pallier au nombre insuffisant de formateurs spécialisés. La simulation est également un maillon de la chaîne de transmission et d’acquisition de la connaissance par la formation à distance. Quelques exemples qui suivent illustrent le potentiel inestimable que nous permettent ces environnements.
Déposant: Saliah-Hassane, Hamadou
Responsable : Hamadou Saliah-Hassane
Dépôt : 30 mars 2016 19:25
Dernière modification : 30 mars 2016 19:25

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