LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Des outils en ligne en comptabilité - comment les offrir aux étudiants? [r-libre/873]

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Michaud, Nancy et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (soumis). Des outils en ligne en comptabilité - comment les offrir aux étudiants?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Article MELS méc sollicitation 25janv2016 (VF).pdf
Contenu du fichier : Manuscrit soumis (avant évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Soumis
Résumé : Les étudiants étant réticents à aller chercher de l’aide, cette recherche tente de répondre à la question suivante: Les moyens utilisés, pour inciter les étudiants à consulter les outils multimédias d’apprentissage de la comptabilité offerts en ligne, ont-ils été efficaces? Nous avons répertorié les mécanismes de sollicitation utilisés afin d’analyser leur efficacité à inciter les étudiants à accéder aux outils d’apprentissage mis à leur disposition. Nous avons aussi recueilli les traces laissées dans le dispositif sur la fréquence d’utilisation des stratégies de recherche et la fréquence de consultation des outils d’apprentissage offerts dans le dispositif SAMI-Persévérance. Les résultats démontrent que la stratégie de sollicitation des étudiants par les enseignants a été plus efficace que le courriel et les journaux, et que les étudiants (n=239) ont utilisé massivement la stratégie de recherche par mots-clés (54 %) dans leurs 1 614 recherches réalisées, plutôt que par carte (34 %) ou par grille des besoins (12 %). Parmi les outils d’apprentissage enregistrés à l’aide des stratégies de recherche, 89 % d’entre eux ont été consultés par les étudiants pendant leur session d’études, représentant 1430 outils, et une moyenne de 6 outils par étudiant. Nous constatons que ce dispositif améliore le rapport au savoir en offrant aux étudiants des outils à consulter, des outils de repérage et un outil d’archivage. Mais, il apporte aussi une aide précieuse aux enseignants dans l’application de la stratégie de la classe inversée.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 29 janv. 2016 19:41
Dernière modification : 09 janv. 2018 14:28

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER