LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans) [r-libre/830]

Carignan, Isabelle (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Étude de linguistique appliquée (153), 55-66.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - ELA_153_2009.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Accès restreint
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Les technologies sont devenues omniprésentes dans la vie des jeunes adolescents. Que ce soit pour clavarder (chat), pour écrire des courriels (email), pour aller sur Facebook ou pour faire une recherche sur l’acteur d’Hollywood de l’heure, les adolescents mobilisent différentes stratégies de lecture à l’écran. Cependant, ces stratégies mobilisées à l’écran n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un enseignement explicite à l’école. Même si le programme de formation du Québec (Canada) s’entend pour favoriser l’intégration des technologies à travers les matières, il reste que ces élèves semblent avoir appris par eux-mêmes, par tâtonnement, les stratégies à utiliser selon leur intention de lecture. Nous pouvons cependant nous demander quelles sont réellement les stratégies mobilisées à l’écran par les jeunes adolescents et quelles sont les fréquences d’utilisation de chacune de ces stratégies? À l’aide de la technique oculométrique (Eye-Tracking Technology) et de la verbalisation rétrospective, il a été possible de répondre à ces questions en déterminant la fréquence d’utilisation de 17 stratégies de lecture selon deux formes de documents à l’écran chez des élèves de 14-15 ans.
Déposant: Carignan, Isabelle
Responsable : Isabelle Carignan
Dépôt : 13 janv. 2016 19:01
Dernière modification : 13 janv. 2016 19:01

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER