LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Analyse des motivations des bailleurs de fonds impliqués dans le développement de l’Université Virtuelle Africaine. [r-libre/821]

Tebourbi, Naïma (2014). Analyse des motivations des bailleurs de fonds impliqués dans le développement de l’Université Virtuelle Africaine. (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques et Benessaieh, Afef.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Tebourbi.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Face à la présence de plus en plus marquée des organisations étrangères dans le transfert et le développement de programmes en matière d’enseignement à distance en direction de la région francophone du Subsahara, cette étude porte sur la mise en lumière des intentions et des préoccupations de ces instances au moment d’apporter leur soutien aux bénéficiaires africains. Est-il possible d’évoquer l’acte de charité ou de solidarité pour justifier la présence occidentale œuvrant à la mise au point de programmes de formation à distance à destination de l’Afrique subsaharienne francophone ? Le débat théorique suivi de l’étude du cas de l’Université Virtuelle Africaine, fondée en 1997 par la Banque Mondiale, mettent en évidence des intentions diamétralement opposées à l’acte charitable sans pour autant l’exclure totalement. Cette recherche vise également à recommander l’application de la théorie éducative sociale, laquelle demeure peu explorée par les promoteurs de formation à distance qui accordent davantage la priorité aux théories constructivistes. Les théories sociales visent à l’émancipation des populations opprimées et dominées par le principe de l’empowerment développé par Freire dans les années 70. L’application de cette théorie en éducation vise à amener les étudiants à prendre conscience des faiblesses de leur société et à les pousser à l’action, à l’amélioration de leur sort, en ne comptant que sur eux-mêmes. Cette recherche propose l’amélioration des conditions d’offre de formation à distance destinée à la région subsaharienne et par extension à l’ensemble des régions en voie de développement désireuses d’introduire des programmes de formation à distance au sein de leurs universités par la mise au point de programmes s’inspirant davantage de la théorie sociale.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 05 janv. 2016 19:23
Dernière modification : 13 avr. 2016 18:21

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER