LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Analyse des pratiques d'encadrement dans un programme de formation à distance en insertion dans l'industrie [r-libre/620]

Malésys, Sébastien (2011). Analyse des pratiques d'encadrement dans un programme de formation à distance en insertion dans l'industrie (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Malesys.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La relation modifiée entre apprenant et enseignant qu’implique la formation à distance est parfois synonyme de difficultés tant chez l’apprenant que chez l’enseignant. L’une des facettes de la relation, l’encadrement, est explorée dans ce travail de recherche. Il ne s’agit pas d’un thème nouveau puisque la question de l’encadrement en formation à distance a été abordée par différents chercheurs. Néanmoins, le contexte spécifique de l’étude introduit une dimension nouvelle et originale. En effet, le dispositif pédagogique, support de cette recherche, constitue la partie terminale d’un programme de formation diplômant (diplôme d’ingénieur) étalé sur cinq années et présente la particularité de se dérouler en immersion dans l’industrie agro-alimentaire. L’objectif de la recherche consiste donc à analyser l’encadrement existant dans le dispositif et à proposer des améliorations ou adaptations de pratiques ou de matériels. L’hypothèse de départ suppose que les problèmes de soutien à l’apprentissage qui sont ressentis par les étudiants sont liés aux nombreuses interactions existant dans le dispositif et dans lesquels ils sont impliqués. La typologie de Moore adaptée au contexte étudié et la grille des fonctions tutorales de Glikman sont exploitées pour analyser l’aide fournie dans le programme et suggérer de possibles modifications des pratiques. L’étude montre que l’encadrement est assez satisfaisant. La flexibilité du dispositif est appréciée, les rétroactions sont encourageantes et valorisantes, les activités d’apprentissage sont intéressantes et enrichissantes. Il faut donc préserver et renforcer ces éléments. Cependant, les pratiques d’encadrement doivent être améliorées. Les enseignants et tuteurs doivent aller davantage au-devant de leurs étudiants. Ils doivent également clarifier leurs attentes en matière d’apprentissage et leurs conseils méthodologiques. Il serait également souhaitable que les critères de flexibilité soient homogénéisés entre les modules de formation, et que les étudiants puissent bénéficier d’un espace d’expression de leur point de vue sur le dispositif. Au-delà des conclusions de cette étude, il serait utile d’approfondir d’autres types d’interaction n’impliquant pas directement l’apprenant mais ayant un impact sur la qualité de l’encadrement procuré à l’étudiant.
Adresse de la version officielle : http://biblio.teluq.ca/LinkClick.aspx?fileticket=v...
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : Mylène Lalonde
Dépôt : 01 avr. 2015 17:10
Dernière modification : 29 avr. 2016 20:35

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER