LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

OntoCASE : méthodologie et assistant logiciel pour une ingénierie ontologique fondée sur la transformation d'un modèle semi-formel [r-libre/616]

Héon, Michel (2010). OntoCASE : méthodologie et assistant logiciel pour une ingénierie ontologique fondée sur la transformation d'un modèle semi-formel (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université du Québec à Montréal, Québec, Canada). Direction : Basque, Josianne et Paquette, Gilbert.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Heon.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Concevoir une ontologie formelle demande une expertise certaine, qui est la plupart du temps, peu accessible à des experts de contenu. En revanche, de plus en plus d'experts utilisent la modélisation semi-formelle pour représenter leur expertise, car ce type de langage est notamment reconnu pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité à représenter des connaissances de types déclaratifs, procédurales, stratégiques et factuels. La modélisation semi-formelle, qui peut constituer une première démarche dans la mise en place d'une mémoire d'entreprise, n'élimine en rien la nécessité de représenter formellement la connaissance, obligeant ainsi à mettre en oeuvre une étape de formalisation du modèle semi-formel. Nous avons conçu une méthodologie de transformation d'un modèle semi-formel en ontologie et développé un assistant logiciel qui semi-automatise, ou automatise les processus de la méthodologie de transformation. La démarche de conception de la méthodologie et de son assistant informatique se divise en trois phases: 1) la phase de Mise en place des composants architecturaux, procéduraux et informatiques de la méthodologie est la phase initiale de la démarche; 2) la phase d'Agrégation des composants ontologiques, procéduraux et informatiques est la phase de développement et d'harmonisation des modules de l'assistant aux processus de la méthodologie; 3) la phase de confirmation est l'étape de tests et de raffinement de la fonctionnalité, de l'assistant informatique et de la méthodologie. Quatre champs disciplinaires sont concernés par cette thèse: en gestion des connaissances, notre approche offre une méthode de formalisation de la connaissance fondée sur une représentation semi-formelle de la connaissance; en ingénierie ontologique, nos travaux offrent un cadre architectural et procédural qui formalise et instrumente le processus de construction d'une ontologie à partir d'une représentation semi-formelle des connaissances; en représentation des connaissances, notre thèse approfondit l'étude d'une catégorisation formelle de la représentation des connaissances qu'elles soient déclaratives, procédurales, stratégiques ou factuelles; et finalement, d'un point de vue informatique, cette recherche présente une architecture et des outils informatiques qui formalisent et rendent exécutable le processus de transformation. Mots-clés : Ingénierie ontologique, système expert à la formalisation, représentation de connaissances, architecture conduite par les modèles, modélisation semi-formelle, modélisation d'ontologie, transformation d'un modèle semi-formel en ontologie.
Adresse de la version officielle : http://biblio.teluq.ca/LinkClick.aspx?fileticket=D...
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : Mylène Lalonde
Dépôt : 27 mars 2015 14:06
Dernière modification : 11 déc. 2017 14:16

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER