LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Récit et interprétation d'un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l'accompagnement en formation à distance [r-libre/614]

Garneau, Daniel (2011). Récit et interprétation d'un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l'accompagnement en formation à distance (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Bourdages, Louise et Gomez Gonzalez, Luis Adolfo.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Garneau.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Un parcours de formation à distance (FAD) couvrant trois programmes sur une période de vingt ans est présenté dans un récit autobiographique où l'étudiant dégage ses motivations pour choisir institution, programmes et cours, ainsi que ses façons d'étudier et ses perceptions de la FAD. Une analyse thématique des paragraphes du récit sert ensuite d'appui à un questionnement de recherche sur l'attitude épistémique de l'étudiant au regard du sens qu'il attribuait à ses projets de formation et de son rapport à soi, aux autres, à la foi, au savoir et à la vérité. Les visions du monde, c'est-à-dire modèles de représentation, expérimentées par l'étudiant dans les milieux et contextes de vie qui furent les siens, tiennent lieu de tension socioculturelle au sein de laquelle se déploie sa recherche autobiographique. Dans l'effort consenti par cet étudiant, autobiographe et chercheur, pour identifier les composants de ce qu'il nomme son « attitude épistémique » et définit comme « ce sur quoi chacun s'appuie pour déterminer si ce qu'il pense est valable ou ne l'est pas », il a créé un cadre d'interprétation du récit autobiographique. Ce cadre tient lieu de fondement théorique et méthodologique de sa recherche, où la démarche présentée dans le mémoire contribue à illustrer les résultats obtenus en interprétation. Enfin, cette recherche prend tout son sens lorsqu'elle est adossée à une situation de société où la qualité de l'écoute accordée à l'autre laisse à désirer quand l'univers interprétatif des interlocuteurs diverge. D’où, l’intérêt de cette recherche pour la formation à distance s’inscrit parmi les préconditions à l'écoute. Mots clés : écoute, accompagnement, tutorat, formation à distance, autobiographie, herméneutique.
Adresse de la version officielle : http://biblio.teluq.ca/LinkClick.aspx?fileticket=n...
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : Mylène Lalonde
Dépôt : 01 avr. 2015 15:58
Dernière modification : 29 avr. 2016 20:35

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER