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La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale [r-libre/572]

Hombourger-Barès, Sabrina (2014). La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale (thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne). Direction : Filser, Marc.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - THESE S BARES Version complete revisee 30 juin 2014.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : L'une des voies d innovation plébiscitées par les détaillants pour orchestrer l'évolution de leur proposition de valeur consiste à réviser le design des espaces de vente. Les contributions académiques sur l'expérience en magasin se sont concentrées sur les perceptions des consommateurs ainsi que sur le repérage de pratiques managériales significatives. En prenant pour objet la traduction du repositionnement d'une enseigne par le design expérientiel des espaces de vente, la thèse propose de suivre le processus au coeur même du marché et de mettre à jour les mécanismes qui le sous-tendent. La conduite d'une étude longitudinale de cas enchâssés dévoile une conception holistique, basée sur l'interaction souhaitée du chaland avec le magasin. L'analyse relate l'enchâssement des quatre phases du cycle de vie et permet de recenser pour chaque phase les événements et problématiques associés aux six dimensions du processus. La thèse établit le rôle prégnant de la vision entrepreneuriale du dirigeant, clé de voûte de l'innovation. La proposition de valeur se matérialise par trois composantes gigognes que sont l'intrigue, l'action et le décor. Pour chacune des cinq étapes du parcours-client, des éléments de décor sont implantés pour relayer ou renforcer l'action souhaitée. Ces éléments constituent des mécanismes ou dispositifs destinés à stimuler le système expérientiel du chaland. L'évaluation, qui porte sur la mesure du positionnement perçu et vécu, contribue à ajuster la proposition de valeur au regard de quatre niveaux de cohérence et de la flexibilité du design. Enfin, les logiques de coproduction entre les différentes parties-prenantes au projet de conception occasionnent une possible co-destruction de valeur, intentionnelle ou accidentelle.
Adresse de la version officielle : http://scd.u-bourgogne.fr/clientBookline/service/r...
Déposant: Hombourger-Barès, Sabrina
Responsable : Sabrina Hombourger-Barès
Dépôt : 23 janv. 2015 13:48
Dernière modification : 18 juill. 2015 13:56

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